mercredi 27 mars 2013

Compte rendu du conseil d'école du 26 mars 2013

Le conseil d'école,commun aux 2 écoles, a eu lieu le mardi 26 mars 2013 à 18 h en présence des équipes éducatives de l'école élémentaire et maternelle , des représentants de parents d'élèves des deux écoles ,des représentants du personnel municipal, d'un représentant de l'éducation nationale et d'un représentant de la mairie .

Plusieurs points ont été abordés :

  • Présentation d'un espace numérique de travail  ( ENT )
Un espace numérique de travail est un ensemble de services numériques proposés par l'école pour les élèves, les parents , enseignants. Plusieurs services peuvent être mise en place : cahier de texte , documents pédagogiques, informations pour les familles , présentation des travaux des élèves , messagerie , blog , albums photos.
L'équipe éducative veut utiliser cet espace comme outils d'informations, de communications et créer un blog avec la participation des élèves.
 Le conseil d'école a voté oui  pour la mise en place du projet .
Nous recevrons une charte d'utilisateurs qui nous expliquera le fonctionnement de cet ENT .
La mise en place de ce projet nécessite des ordinateurs qui fonctionnent correctement .

  • Equipement informatique de l'école 

L'école du Carboué (et celle du Péglé ) est école pilote dans le projet écoles numériques. C'est dans ce cadre que le groupe scolaire recevra 18 ordinateurs portables et 3 tableaux numériques.


  • Organisation de la rentrée scolaire 2013 

Le cadre officiel posé par le décret comporte plusieurs critères :
-9 demi-journées avec le mercredi matin
-24 h d'enseignement par semaine + 1 h d'activités pédagogiques complémentaires (soutien)
-5 h 30 maximum par jour
-3 h 30 maximum par demi-journée
-1 h 30 minimum de pause méridienne

La Mairie a la charge de mettre en place des activités périscolaires , non obligatoires pour les élèves.

La Mairie a décidé d'organiser une consultation auprès des directeurs d'école, des parents et des conseils d'école avant de prendre une décision.Les directeurs ont été consulté au mois de février lors d'une réunion, les parents ont pu s'exprimer via un questionnaire.
( Vous pouvez écouter les résultats des questionnaires sur la version audio du conseil municipal ici ).

Pour l'équipe enseignante, le délai de réflexion est trop court, l'organisation n'est pas totalement satisfaisante, il reste de nombreuses questions.

La qualification des intervenants est une question importante .Le taux d'encadrement a été modifié , il faut maintenant un intervenant pour 14 enfants en maternelle (1 pour 10 avant) et 1 pour 18 en élémentaire (1 pour 14 avant) , les animateurs auront un BAFA ou au minima une formation intensive de 7 h équivalent à un "pré-bafa".
A l'école maternelle , il n'y aura pas d'intervenants, les activités périscolaires seront menées par les Atsems.
Le mercredi midi , il y aura garderie jusqu'à 12 h30 mais pour le moment, il n'y a pas de solutions pour amener les enfants au centre de loisirs l'après-midi.

Afin de réduire le nombre d'intervenants , la Mairie demande aux écoles de travailler avec une école "miroir" et de proposer les activités périscolaires , 2 jours par semaine en début d'après-midi et les 2 autres jours en fin d'après-midi afin de pouvoir faire travailler les intervenants sur 2 écoles par jour.

Le conseil d'école a voté pour une mise en place de la réforme en 2014 ( 3 votes pour 2013, 17 votes pour 2014 et une abstention.) .

Nous espérons que cette année supplémentaire permettra de travailler pour un projet solide favorisant le bien-être de nos bambins.


  • Manifestations 

Les écoles ont fait de nombreuses activités depuis le début de l'année .
Il reste des dates à retenir :

Samedi 6 avril 2013 : Marche des écoliers 

Vendredi 14 juin 2013 : Fête de l'école 






Si vous désirez plus de renseignements , n'hésitez pas à nous contacter.





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